Partie "Saumons & Pasta"

Introduction

pour notre première partie multi-joueur par e-mail, nous décidons de tester des petits pays, dans l'ordre de jeu nous trouvons :

Ls premiers tours avaient une durée d'un an qui a été augmentée à 2 ans en cours de jeu, en 1506, pour avoir un peu plus d'actions à mener.

Déroulement de la Partie

1493, Gênes

C'est une année de gestion, notre objectif est d'augmenter nos revenus au-delà des 20 Ducats annuels, nous verrons plus tard pour les moyens d'actions militaires.
Pour cela nous nommons des baillis en Ligurie et en Corse et envoyons des marchands en Andalousie, centre de commerce qui vient de s'ouvrir.
Pour finir l'année nous nouons quelques relations diplomatiques matrimoniales.

Message de l'ambassadeur Génois :
"Notre petite nation souhaite rester en paix avec tous les autres pays.
Surtout dans ces temps troublés où nous voyons les puissances déclarer des guerres de conquêtes ignobles...
L'Espagne a annexé la Navarre.
L'ordre teutonique a annexé Psykov
La France est en guerre contre la Lorraine et l'Autric
he.
Moscou et le Danemark sont impliqués dans des guerres en baltique...

Nous sommes partisan d'un développement pacifique. Nos ambassadeurs à Lisbonne et Madrid nous indiquent que les espagnol ont découvert des terres vierges prêtent à recevoir nos habitants... voilà quel sera notre développement, si ces nations partagent leurs découvertes.

Mais cela ne signifie pas que nous n'avons pas les moyens de nous défendre..."

1496, Gênes

Lettre du conseiller Laurenzo à ces homologues du Nord de l'Europe.
" Quel ne fût pas mon désappointement de constater lors de mon retour au pouvoir, que la République dans une humeur belliqueuse avait soutenu son allié de Modène dans une guerre d'expansion contre notre voisin Milanais qui nous mettait à dos la moitié de la chrétienté : Espagne, Portugal, Angleterre et Naples.
Nous avions déjà perdu 5 vaisseaux de ligne dans notre flotte, avant que je ne puisse user de mon influence pour signer rapidement une paix blanche et sortir de cette alliance trop guerrière à mon goût.
Malheureusement la guerre nous rattrapa rapidement après l'annexion de la Lombardie par Modène, nous nous retrouvâmes en guerre avec nos anciens alliés… "

1500, Gênes

Quel horeur ! Le Savoyard, le Français et le Pape ce sont invités dans notre conflit. Milan est tombé aux mains du Savoyard qui assiège Modène. C'est vraimenr une mauvaise surprise de voir toutes les grandes puissances européennes s'inviter dans notre prés carré. Mais nous ne faisons pas pour autant la paix avec Modène, nous espérons bien arriver à réccupérer quelque chose de ce conflit.

C'est une année calme, je me suis contenter de reconstruire les armées que l'on me détruit en soutenant des sièges à la C... lorsque je ne suis pas aux commandes.

1501, Danemark

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que le conflit de frontières danno-moscovite est fini, le moscovite cédant à titre de réparations de guerre une région de son empire....

PS : Laurent , j'ai essayé mais ton scotish de .... ne veut pas de mes cartes.... j'en ai marre de perdre des diplomates avec ses soulards d'ecossais

1502, Moscovie

Grande année pour la Grande Russie hum hum hum, Moscovie... La paix conclut avec la suède nous permet de faire sortir progressivement du néolithique notre économie, mise à mal par tant d'années de privations ("allez, ma statuette de fertilité contre ton manteau en poil d'ours, ça vaut le coup, non ?"). Et comme un heureux évènement ne vient jamais seul : le 5 octobre 1502, Marriage d'Irina Strogslava, cousine du Tsar de Moscovie avec Olaf Grossbaf, neveu du Roi du Danemark. Allez, Ramiroff, fais pas la tête, elle est mimie Irina Hihihihi

Jerome Makhno

1503, Ecosse

Pour ce qui est des evennements: le plus notable une guerre Danemark contre venise... Le plus fort étant que j'ai vu passer des bateaux danois dans le channel... quand a moi, mon alliance avec Strasbourg a éxpiré et je n'ai pas souhaité la reconduire... j'ai préféré l'Espagne. Par contre je me suis retrouvé dans une guerre, je combat en armorique... pour la plus grande gloire du saumon enivré.

1504, Gênes

Message de l'ambassadeur Génois : "Nous avons enfin libérer la Lombardie de l'ignoble domination de Modène. Ne voyez pas cet acte comme une volonté hégémonique, car nous vous rappelons que notre petite nation ne comporte que 3 petites régions, dont une île à moitié pacifiée... Mais nous constatons une présence de plus en plus importante des grandes nations dans les affaires italiennes : L'Espagne occupe la Sardaigne et la Sicile, l'Espagne, l'Angleterre et le Portugal ont envoyés plusieurs corps expéditionnaires dans leur guerre contre Modène et Florence, l'Autriche et la France attendent la première occasion pour envoyer leurs armées chez nous, l'écossai nous a même signalé des hordes de Normands qui ont embarqués sur des navires à destination de Venise... mais ils ont dû se perdre en mer, nous ne les avons pas encore vu débarquer. Tout cela nous incite à formuler une observation : nous ne pouvons pas tolérer ces intrusions, l'Italie appartient aux italiens... que l'on se le dise."

1505-06, Danemark

Réponse à Jerome Makhno: "C'est sur après l'octroi de terre qui nous a été faite, il fallait construire une paix durable en unisant nos deux pays. Il va falloir qu'Olaf la booste la brave Irena, afin de procreer de jolis nobliaux"

1511-12, Gênes

Lettres à mes homologues du Nord : "Ces 2 années furent très courtes, nous ne pûmes appliquer notre politique, en effet pendant notre absence la République décida d'aider activement notre allié Hongrois dans sa guerre contre la Pologne et la Lituanie.

Cette politique fût couronné de succès car durant notre absence nous avons annexer la Moldavie. Mais je ne peux que regretter le manque de visions géopolitique de la République, en effet que vaut l'annexion d'un territoire relativement pauvre, d'une culture étrangère, si loin de notre mère patrie quand comme voisin nous avons l'Angleterre (oui ils ont annexé Modène), la France, l'Espagne et l'Autriche, fortement implanté sur des territoires riches et Italiens...

Nous rendîmes donc l'indépendance à la Moldavie, ce qui ne nous permîmes pas de remonter notre réputation au sein des cours européennes, mais nous permis de signer une paix blanche avec la Pologne et de rapatrier notre corps expéditionnaire, qui comprenait la totalité de notre armée. A vrai dire le bilan de l'expédition est très faible, certes nous avons annexé puis rendu l'indépendance à la Moldavie, mais pour cela nous avons perdu de beaux éléments de notre dispositifs militaires : 4 vaisseaux de ligne, 4 galères, 60 canons (la totalité de notre camp d'artillerie) et 10 000 hommes. Donc ces 2 années furent dédier à la reconstruction de notre outils militaire... en espérant que durant notre absence la République ne l'utilisera pas pour des objectifs de faibles intérêts..."

1519-20, Gênes

"1519, las de voir l'Italie piétinée par les grandes puissances locales, nous décidâmes de sortir de notre alliance avec Bade et ses alliés allemands pour entrée dans une alliance avec la Toscane. Ce qui nous entraîna dans une guerre contre l'Anglais, Naples et la Portugal.
Nos troupes mirent le siège devant Modène et notre flotte croisa dans le golfe de Gênes. Nous gagnâmes maintes combats sur terre et sur mer contre les anglois, mais les murailles de Modène tirent bons. A la fin de la guerre l'anglais n'avait plus que 11 000 hommes d'armes dans son ost.
De guerre las, Henri VIII nous proposant la paix en nous offrant quelques comptoirs sur le nouveau monde. Nous ne pûmes résister à cette tentation de pouvoir enfin effectuer un développement pacifique sur des terres vierges. D'autant plus que Milan tombé aux mains des Napolitains, nous étions pressé de conclure une paix séparée et honorable avec Henri VIII.
Mais nous dûmes rapidement déchanter... car si nous avons les comptoirs, nous ne sommes comment y aller pour envoyer des troupes les défendre contre les autochtones et les ennemis, d'autant plus que certains sont dans la zone d'influence de l'espagnol...
Et la guerre contre le Napolitain et le Portugais est difficile, ceux-ci ont de bien belles armées et flottes."

1523-24, Russie

Points de Victoires :
Russie : 329 (me demander pas comment, c'est pas pendant mon tour)
Danemark : 221
Ecosse : 74
Genes : 231
Fais chier, à 2 points près, j'étais en position de gagner.
De toutes façons, c'est décidé, maintenant, je fais n'importe quoi, et je compte sur l'ordi pour me rattraper pendant les 8 ans que je loupe... ça ne sera pas pire.

Vous avez remarqué, maintenant je m'appelle Russie. "Si vous voulez voir ce que c'est que l'intégration multi ethnique, venez à Moscou, on vous coupera les couilles" V Poutine, 1523, heu non : 2002.

1529-30, Russie

Arrrgggghhhh pourritures d'occidentaux ! Nous attaquer nous, la Grande Russie, alors que nous avons déjà 2 guerres en cours !!!!!
L'empire ottoman, l'Autriche, la Pologne, la Lituanie, la Bohème, le Danemark, et leurs satellites sont alliés dans la fourberie pour frapper la Grande Russie à genoux !!!
Mais c'était sans compter sur le peuple, notre peuple vaillant, ne reculant devant aucun sacrifice pour lutter contre les injustices que veulent nous imposer les impérialistes occidentaux !

Danemark 259
Ecosse 30 (3 points en 2 ans, comme moi)
Russie 336
Gênes 312
Mais où va s'arrêter Laurenzo ????

Que Dieu vous protège de vos amis.
Jerome Makhno

1531-32, Gênes

Notre pays vient de traverser une période troublée, nous avons visiblement été en guerre avec la France, la Savoie et le Danemark... Je ne sais pas à l'occasion de quoi, ni quel a été le résultat de ces guerres, si ce n'est la perte de la moitié de notre flotte...
Nous avons fondé la ville de "New Corsica" sur le nouveau monde, petite bourgade dynamique base de note futur développement colonial, si un jour nous trouvons la route maritime pour s'y rendre...

1539-40, Ecosse

Et un tour comme d'hab... j'attend un truc avec impatience (le dicorce anglais - espagnol ) vu que je suis vassal de l'espagne sans m'en etre rendu compte et depuis assez longtemps, ca pourrais me faire un peu d'animation... de toute facon toute intervention ailleur qu'en angleterre m'est impossible car ca fait 2 fois que je n'ai plus de bateau quand je rejoue et avec un budget de 23, on en achete pas tout les jours... sinon mauvais tour pour le danemark car j'ai vu passer 2 évenements: le svagolard passe spontanément à la russie la norvége prend son indépendance et chaque fois que je regarde genes, ca brule, ya des siéges et des milliers de mecs en ballade...

1541-42, Gênes

Le retour aux affaires fût rude... durant notre absence le parlement, sous la pression des grandes familles marchandes a déclaré la guerre à Venise, sans analyser la puissance de ses alliés : Autriche et Bavière. La guerre durant notre absence fût une catastrophe : nous avons perdu la totalité de notre flotte militaire et le contrôle militaire de la Lombardie. Grâce au paiement de réparations de guerre nous avons pût signer la paix avec les alliés de Venise.
Pour autant nous n'avons pas renoncer au développement de la Nouvelle Gênes, nous l'avons ralenti. Nous n'avons toujours la connaissance des routes maritimes mais nos colons parviennent régulièrement dans notre seconde ville du nouveau monde : New Liguria fondée sur l'île de Trinidad & Tobago.
Thierry GrosseBaffe, ton Danemark va mal, la suède est réapparue et 2 provinces rebelles ont rejoint l'empire Russe...

1443-44, Danemark

J'ai brûlé Moscou. J'ai eu un explo et ai pu trouver 2 colonies vierges...

1449-50, Gênes

Russie : 570 (cela fait 6 phases que le Russe est en position de gagner... plus que 2 phases, la fin de la partie est prévue pour 1555.)
Gênes : 385
Danemark : 403 (Argh... je suis 3ème)
Ecosse : 49

"J'ai tout essayer pour décoller en points de victoire. La planche à billets a fonctionné à fond. J'ai fondé ma troisième ville du nouveau monde, construit une armée en Europe afin de déclarer la guerre à l'Angleterre, ses alliés l'ont soutenu dont l'Ecosse et l'Espagne. Les succès militaires sont aux rendez-vous. Sauf que la Corse est tombée au main de l'espagnol... avec une armada de 61 vaisseaux. Mais tout cela pour ne gagner que quelques points de victoire..."

1551-52, Danemark

Une mauvaise première année, des troupes russes de partout, il est vrai que nous leur avions déclaré la guerre( va leur apprendra à être allié au suédois), Mon explorateur qui se perd dans les méandres de l'océan south qq chose, mon unique conquistador mort et enterré.
Par contre la seconde année en faisant jouer la planche à billet et en tentant le tout pour le tout, nos vaillantes troupes on fait un raid à Moscou qui a été prise sans coup férir. Les deux capitales des vils ennemis étant sous nos bottes, le Nyland conquis par nos vaillantes troupes le pleutre tsariste russe nous offre sur un plateau d'argent Novogrod, Nyland et Olonet. Devant ses conditions de paix si généreuses, nous les magnanimes danois acceptons la paix remettant l'annexion de la Suède à un futur proche... Au passage la flotte Russe ( a été réduite à une composante sous-marine...)

Les scores maintenant:
Russe 514
Danemark : 474
Gênes : 393
Ecosse : 51

Message de Laurenzo :"Bravo Olaf, c'était inespéré... la partie continue, tu as retardé la victoire du Russe"

1553-54, Russie

"- Vous sentez pas là ?
- non.
- mais si, là : il y a un viking qui nous gratte le dos...
- tout ça pendant qu'on est occupé à l'est ?
- oui !
- traitre ! brulez ses femmes et violez ses villages. Heu, non, l'inverse."
Allez, fais pas la tête Olaf, je t'ai juste repris 4 territoires... que je vais perdre quand je vais être inactif...
Makno

1555-56, Ecosse

Enfin un tour rigolo, l'ordinateur n'ayant pas réussi à détruire tout mes bateaux... donc j'étais en guerre contre venise et le suis toujours d'ailleurs car c'est pas facile: exemple 1 galére contre 5 vaisseaux de lignes à moi: j'ai perdu! comique hein ? J'éspere que l'ordi sera capable de prendre une des iles de méditérannée...

1557-58, Gênes

Une première année 1457, très calme. Nous avons remis notre économie en état de marche : envoie de marchands dans nos centres de commerce favoris, développement de notre économie coloniale, mise en demi solde des troupes et des marins.
Puis le 1er juin 1458 est arrivé un événement très attendu, les révoltés de Modène, qui avait pris le contrôle de la ville aux Anglais, ont proclamés leur indépendance. Le jour même nous leur avons déclaré la guerre. Cela peut paraître contradictoire avec notre politique de défense des intérêts italiens contre les grandes puissances européennes. Mais en fait nous recherchions les cartes maritimes anglaises que Modène avait pût obtenir durant leur période d'occupation. Et nos efforts ne furent pas vains, nous réussîmes lors de la chute de la ville à capturer la route maritime pour nous rendre dans nos colonies du nouveau monde. Cette action a mis à mal notre stabilité, mais elle va enfin pouvoir nous permettre de développer notre embryon de nouvel Gênes.

1559-60, Danemark

Grande années de guerre: L'espagne, la pologne et leurs alliés m'avaient déclarés la guerre, c'est à dire le russe, la bohème....bref c'était chaud. devant tant de pression hostiles nous avons du restituer l'Olonet au Russe, mais nos gueres ont été victorieuses contre l'espagol qui nous a cédé sa forteresse de saint Martin. J'oubliais, je suis enfin allié à l'anglais.

1561-62, Russie

L'alliance sacrée Espagne/Russie est puissante. Nous avons été en guerre contre une autre puissante alliance : Danemark et Angleterre. Londres a brulé... ça fait pas plaisir à l'Ecossais, ça ?

1565-66, Gênes

Russie : 647 (A mon tour d'arrêter la victoire du Russe à l'avant-dernière phase.)
Gênes : 590
Danemark : 468
Ecosse : 73

"Cette année fût très intense. A nouveau, nous fîmes fonctionner la planche à billets. Tout à bord nos ressources s'orientèrent vers la nouvelle Gênes. En effet les querelles avec les peuples primitifs n'avaient toujours pas été résolu lors de ces 6 dernières années malgré la supériorité de notre équipement militaire... Que fait la république quand nous ne sommes pas au pouvoir ?
Nous frappâmes un grand coût et mires dans le rang ces peuples belliqueux en annexant 7 de leurs régions. Malheureusement nous n'avons fait que de transformer un problème de politique extérieure en problème interne, car ces peuples n'apprécient pas notre domination. Nous envoyons des missionnaires pour les convertir, mais les troubles incessant ne leur facilitent pas leur travail de civilisateur.
Durant ces 2 années nous décidâmes de déclarer la guerre à l'empire de Russie, non pas pour mener des campagnes militaires contre lui, mais pour toucher son allié espagnol bien plus proche de nous et auquel nous avions marié notre cousine au temps de la paix. La guerre fût menée prestement, toutes les villes jusqu'à Naples se rendirent, ainsi que quelques colonies et comptoirs dans les caraïbes. Malheureusement, la Corse, notre éternel point faible depuis que notre flotte a perdu la prédominance en Méditerranée, tomba au main de l'espagnol. Nous finîmes par obtenir de lui la Romagne.
Toutes ses actions, nous entraînes au banc des cours d'Europe, notre belle République est détestée, mais nous avons arrêté la course à la victoire de notre concurrent Russe. "

Danemark 1567-68

Sous la pression de mon allié Anglais , j'ai du déclarer la guerre à l'Ecosse et à son allié portugais; Puis j'ai déclaré la guerre au Russe pour pouvoir me friter l'espagol à qui j'ai pris la Barbade.

Gênes 1573-74

Ce fût une année calme. Nous frapâmes abondament monais pour nous offrir le chantier naval que nous avions toujours rêvé. Cela va certainement nous entraîner dans une banqueroute et ruiner quelques banquiers florentins, mais c'est le prix de notre développement colonial.
Nous avons développé quelques colonies et nous nous sommes converti à la contre-réforme. Non pas que nous ayons quelque chose contre les protestants,mais simplement pour favoriser l'esprit colonial et envoyer quelques missionnaires convertir nos turbulents sujets d'Amériques.

Gênes 1581-82

Nous nous sommes contenté de gérer les crises. Nous arrêtâmes la guerre contre le Danemark, en obtenant l'île de Saint-Martin. Et heureusement pour lui que nous connaissions pas ses autres territoires américains. En effet, il était prêt à nous céder une partie de ses côtes baltes pour arrêter la guerre. Nous essayâmes de mettre fin aux guerres civiles, de relever notre économie mise à mal par les emprunts que nous avons contractés pour financer notre chantier naval et de relancer notre politique coloniale aux Amériques.

Danemark 1583-84

L'odieux russe avec son non moins odieux espagnol nous a déclaré la guerre ainsi que le français et l'écossais ...... Mais tout est rentré dans l'ordre le français m'a cédé une colonnie et le russe aussi.

Gênes 1589-90

Lors de notre arrivé à la tête de notre république, nous dûmes faire face à une guerre interminable contre 3 nations indiennes, à un pays totalement instable (-3), minée par la durée des guerres indiennes. Nous fûmes confrontés à une multitudes de révoltes. Et même à la sédition des iroquois...

Nos armées se sont exprimés... des morts que de morts chez les rebelles ou les indiens, mais le résultat est là. Tout le monde est rentré dans le rang. Les villes rebelles ont été reprises, les iroquois ré-annexés à notre territoire et 2 nations indiennes sont venu rejoindre notre Nouvelle Gênes. Tout notre argent a servi à remonter notre stabilité à un niveau positif au détriment de notre investissement colonial ou au développement de notre nation.
Malgré cela, tout n'est pas réglé, une guerre indienne est toujours active, mais nous sommes très proche de les faire tomber. J'espère que le parlement durant mon absence sera clore rapidement ce conflit.

Danemark 1591-92

Nous avons conquis nos premières mines d'or, à Azuay. Les Français nous ont odieusement déclaré la guerre avec leurs alliés écossais. Mais que fait l'Anglais .... Toute demande de paix de nos amis écossais sera acceptée.

Gênes 1597-98

Nous nous sommes contenter de gérer les crises... une stabilité fortement négative, causé par le bellicisme forcenée de la république durant notre absence, ne nous permet pas de nous exprimer...

Ecosse 1609-10

Il me semble que c'est la dernière boucle, si le Russe a toujours ses 100 pv d'avance quand le tour lui reviens, il a gagné.

Sinon le premier tour intéressant pour l'écosse car je me suis offert la toute nouvelle Irelande (effectivement l'annexion n'est plus automatiquement possible, même quand on contrôle toutes les régions d'un pays ) c'est la premiére et seule guerre que j'ai réussi à faire dans mes 2 ans et donc à gagner. Toutes les autres y compris celle ou j'en était a avoir conquis 3 provinces anglaises s'étant soldé par un nul. Cela dis la capture d'une capital d'ex-obédience anglaise m'a permis de trouver les cartes du monde et de constater que la terre ne se limitait pas à l'islande d'un coté, à moscou de l'autre et au maroc vers le sud.

Gênes 1611-12

Les luttes politiques au sein de notre République sont exacerbées par la puissance et la richesse de notre empire colonial nord américain. Les parties politiques bellicistes sont les seuls arrivant à obtenir des majorités pour déclarer des conflits. Notre pays est donc perpétuellement en train de s'user dans des guerres inutiles et lointaines. La stabilité intérieure est toujours à la limite de la révolte générale, ce qui peut être très grave dans un état comme le notre, assemblage d'une mosaïque de nationalités italiennes et indiennes.
Malgré cette situation intérieure très préoccupante, nous ne voulons pas laisser seul le Russe à la tête du monde... Nous avons profité de la guerre en cours, où seul, nous défions la France, les Hurons, les écossais et les suisses. A notre arrivé au pouvoir les Français assiégeaient Gênes et 2 armées commandées par Champlain et un autre explorateur avait fait tomber quelques une de nos colonies près des grands lacs. Nous avons lancé une campagne de recrutement de miliciens dans nos colonies et réuni toutes nos armées italiennes. Après une campagne tout en mouvement au milieu des armées françaises et rebelles (1/3 de nos territoires coloniaux se sont révoltés pendant cette guerre), nous finîmes par anéantir les armées françaises (Champlain est mort sur la rive des grands lacs), faire tomber les territoires hurons qui rejoignent notre empire avec leur armée. En Europe nous réussîmes à bouter les français hors de nos états, nous réussîmes même à mettre le siège devant Turin, mais les importantes armées françaises qui virent nous déloger, nous forcèrent à nous retirer et à accepter une paix blanche.

Danemark 1619-20

Russie 1284

Gênes 1233
Danois 938 .... je vous ratrappe ( j'ai pris le contrôle des mines d'or du pérou)
Ecosse 119

Et nous arrêtons la partie à ce stade : 2 joueurs toujours motivé, 1 joueur n'ayant plus de temps disponible et 1 joueur plus interessé par le système.

Petite iste de nos principales zones d'influence :