Règle de jeu d'une partie Multi-joueur par e-mail d'Europa Universalis. Version 1.1

Objectif

La partie doit être l'occasion pour les joueurs de mettre en place des stratégies sur le long terme. La partie ne sera  pas basée comme dans la plus part des parties d'Europa Universalis que l'on joue, sur la supériorité de l'homme sur la machine dans les conflits militaires.
Condition de victoire

Le joueur humain gagnant est celui qui a 100 PV (Points de victoire) de plus que le second joueur humain pendant au moins 2 tours complets de jeu. Les points de victoire seront vérifiés à la fin de chaque phase de jeu.

Une phase de jeu est la période pendant laquelle un joueur joue une nation, donc située entre 2 envois de fichier de sauvegarde. Un tour de jeu correspond à la période de jeu, débutant de l'envoye de la sauvegarde d'un joueur à la fin de la phase de jeu du joueur le précédent.

Fair Play
Toute triche est bien entendue interdite : pas le droit de recommencer plusieurs fois son année de jeu, d'espionner les autres pays en regardant les fichiers ou en prenant la place des autres joueurs, pas de cheat code...etc
Pas contre la diplomatie verbale entre joueur est autorisée. Bien que pour conclure une alliance formelle il faille passer par le système (échange de cadeaux, mariage...) ce qui représente l'influence des cours et des gouvernements...Si un joueur est éliminé, il a le droit de prendre le contrôle d'un pays jouable avec un nombre de PV inférieur à ceux qu'il avait avec son pays le tour avant sa destruction
Logistique
Scénario & réglages
Le siècle des découvertes (1492) nous semble plus approprié que la grande campagne. Niveau difficile, agressivité moyenne. Pas de missions dynamique.
Patch & logiciel
Nous avons décider de jouer avec la version 1.06 de Europa Universalis 2, pour acquérir le patch permettant de passer de 1.04 à 1.06 allez sur le site : http://www.paradoxplaza.com/downloads.asp
Pour s’échanger les fichiers, nous allons utilisé le format .Zip beaucoup plus économe en place. Pour télécharger un compresseur en .zip, j’en ai trouvé un petit gratuit : http://download.com.com/3000-2250-10152766.html?tag=lst-0-3
Phase de jeu
Durée dans le jeu
Apr-s avoir testé 1 an, nous avons décidé de rallonger à 2 ans afin que la phase de jeu soit plus conséquente. Cela fait du 1janvier N au 1janvier N+2, il est donc possible de dépenser 3 fois son budget annuel. Cela devrait correspondre à notre objectif, un joueur ne pourra terminer une grande guerre avec un objectif ambitieux.
Attention, cela signifie que la partie renvoyée fini le 1er janvier, pas le 2 ni le 14… Deux solutions pour cela : réduire la vitesse de jeux et faire une sauvegarde automatique annuelle comme cela en cas de dépassement vous pouvez charger le jeux au 1er janvier dans l’autosave.
Rédaction & transmission des ordres
Un joueur doit réalisé sa phase en 3 jours. Puis il envoie le fichier zippé à tous les joueurs afin que ceux-ci puissent voir ce qui s'est passé durant la phase. Le joueur suivant, dans l’ordre de jeux, prend le relais. Si jamais ce joueur n'a pas répondu dans les 3 jours, sauf dérogation, le joueur d’après fait sa phase de jeu, et le joueur retardataire perd sa phase de jeu.
L'ordre de jeux fixé initialement doit éviter que des pays frontalier jouent les uns derrières les autres. Mais surtout empêcher que des pays alliés jouent les uns derrières les autres. Lorsqu'une alliance est conclue entre 2 joueurs simultanés dans l'ordre de jeu, le joueur de l'alliance qui devait jouer immédiatement après que l'alliance soit conclue, avance ou rétrograde d'une place dans l'ordre de jeux.